PROJET

LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTS AVANT TOUT

UNE SÉCURITÉ À TOUTE ÉPREUVE

LA SÉCURITÉ DES ENFANTS EST PRIMORDIALE POUR NOUS :

 

Nous employons un nombre d'animateurs supérieur aux exigences légales : un pour 8 enfants (1/8) au lieu d'un pour 12 (1/12)

 

Nous vérifions les compétences et les antécédents de chaque encadreur. Chaque activité se déroule sous la responsabilité d'animateurs spécialisés.

Nous contrôlons la conformité des hébergements aux normes de sécurité et de confort.

Les transports sont sélectionnés parmi les compagnies reconnues pour leur sérieux et sont suivis en temps réel par une cellule dédiée.

 

Un comité stratégique de sécurité est mis en place pour garantir le bien-être des enfants pendant les transports et tout au long du séjour.

 

Le rythme des enfants est toujours pris en grande considération.

 

CHAQUE ENFANT A DES BESOINS DIFFÉRENTS. NOTRE BUT EST LE RESPECT ET LA PRISE EN COMPTE DU RYTHME ET DE LA PERSONNALITÉ DE CHACUN :

 

 

 

Les réveils sont échelonnés, dans la mesure du possible. Les repas sont adaptés et des menus de substitution sont proposés.

 

Une assistante sanitaire suit rigoureusement les traitements médicaux.

 

Nous prenons en charge les enfants qui ont besoin d'un accompagnement particulier.

 

Nous respectons les craintes des enfants et leurs choix : nous faisons preuve de souplesse dans la participation à certaines activités.

Le Projet éducatif

Le projet éducatif a pour fonction principale de définir le plus clairement possible les objectifs de l’association vis à vis du public ciblé : les jeunes de 6 à 17 ans.

  • Il met en évidence les particularités de JUMP Agence de vacances.

  • Il représente notre « carte d’identité » vis à vis des autres : les clients, les prestataires, et les équipes d’animation.

  • Il représente un outil d’évaluation.

 

Nos principes éducatifs

Agir en direction du public « enfants et jeunes » nécessite d’affirmer clairement les principes éducatifs de l’association.

Développer l’autonomie de l’enfant.

  • Garantir la sécurité affective et le bien-être du jeune.

  • Favoriser la prise en charge du jeune par lui-même dans le cadre de la collectivité.

  • Favoriser la confiance en soi du jeune.

  • Développer la notion de respect et d’écoute au sein du groupe.

Combattre toutes les formes d’intolérance quelles qu’elles soient.

  • Favoriser les brassages culturels et la mixité sociale.

  • Refuser fermement toute forme de violence physique et verbale.

Développer la notion de citoyenneté. Positionner le jeune en acteur de son séjour.

  • Développer des séjours thématiques permettant au jeune de s’en approprier le contenu, et en devenir l’acteur.

Le thème s’appuiera sur des outils sportifs, culturels et ludiques favorisant ainsi l’épanouissement et l’enrichissement du jeune.

Sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement naturel.

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Encadrements

Les Equipes d’ animation

L'équipe d'animation constitue le point d'orgue du bon fonctionnement des colonies de vacances. Nous avons le plaisir chaque année d'être suivi par presque la grande majorité de notre encadrement directeurs comme moniteurs qui ne veulent pas lâcher leur directeur préféré ! Cela nous donne une grande stabilité niveau effectif ce qui permet de travailler plus confortablement sur la préparation et le suivi de nos séjours.

 

Les équipes d’animation sont composées, généralement, d’un directeur, d'animateurs, d'assistants sanitaires, de surveillants de baignade et de moniteurs d'activités spécifiques (Rolling, activités nautiques, tir à l’arc, quad …). Nous veillons à chercher les spécialistes les plus pointus pour animer avec nos colons.

 

 

Présentation de l’Encadrement JUMP Capacité technique et expérience

 

Nous disposons d’un encadrement capable d’assurer la sécurité des enfants au niveau des jeux, de la piscine, de la plage, de la mer et à l’intérieur des chambres.

Nous disposons également d’un réseau dense de collaborateurs et de partenaires sur tout le Sénégal et à l’international. Ce réseau pluridisciplinaire et multisectoriel reste l’un de nos meilleurs atouts pour un rendement optimal de notre action.

Présentation de l’Encadrement proposé

 

Une équipe d’encadrement pratique composée de moniteurs et de directeurs diplômés de Collectivités Éducatives. Ils ont tous à leur actif des dizaines d’années d’encadrement volontaire et gratuit. Ce qui démontre leur amour pour l’enfance et leur professionnalisme.

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Le Sport et la Culture

Le sport :

Dans le cadre d’un centre de vacances, le sport est avant tout ludique. Il permet de développer l’esprit d’équipe et le dépassement de soi-même.

L’aboutissement de projets (lié à un thème notamment lors de compétitions) a pour objectif de positionner l’enfant en situation de réussite.

La notion de compétition est collective et favorise la réussite individuelle au sein d’un groupe.

La culture :

Il n’y a pas une culture mais des cultures. C’est du mélange, de l’échange et de la richesse de toutes ces cultures que doit naître et s’épanouir le savoir des enfants. La culture doit permettre l’acceptation et la reconnaissance des différences. Elle est un outil privilégié pour développer l’ouverture d’esprit et la tolérance.

 

Il reste notre outil privilégié pour permettre à l’enfant de se positionner en tant qu’acteur de son propre séjour.

Le jeune n’est pas là pour consommer mais pour créer… C’est de l’imaginaire que naîtra l’identité du séjour. Il deviendra le fil conducteur, le repère du groupe durant le temps des vacances.

 

La fonction du C.V.L. (Colovac)

Les Centres de Vacances et de Loisirs ou les classes de découvertes, s’inscrivent dans la continuité de la vie sociale et affective de l’enfant (familiale et scolaire). Le C.V.L ne doit pas être un lieu de rupture (au sens de refus) avec son                                         environnement                                   socio-culturel. Il a valeur éducative et permet l’ouverture de nouveaux horizons, la consolidation de   repères   indispensables   à   la   construction    de    sa    personnalité.    Etant donné qu’il n’est pas à l’abri des difficultés et des conflits qui traversent notre société, il a une fonction d’intégration, de socialisation et d’épanouissement de l’enfant dans le cadre d’une collectivité. A ce titre, nous sommes les garants d’un fonctionnement social où les règles sont respectées, où l’intégrité physique, morale et affective de l’enfant sont assurées. Enfin, la notion de plaisir doit être l’élément fondamental qui anime chacun des acteurs du groupe.

 

Les vacances et les loisirs ne peuvent se conjuguer qu’avec du repos, de la détente, de la gaieté, du bien-être, du divertissement et du rire !

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