Chaque enfant est unique et se développe à son rythme, néanmoins on peut remarquer des traits communs entre des enfants de même tranches d’âge. Ici nous parlerons des enfants de 7 à 14 ans.
I CONNAISSANCE ET BESOINS
L’homme a besoin de se nourrir de respirer pour vivre : ce sont des besoins biologiques. La question qui nous est posée ici se refaire à des questions d’ordre pédagogique.
THEME : CONNAISSANCE DU MILIEU D’ORIGINE
RAPPEL :
Le moniteur est un éducateur. Eduquer c’est transmettre les connaissances, les attitudes, la santé et les valeurs d’une société déterminée.
Pour être intégré dans une communauté, il faut acquérir tous les éléments ci-dessus, pour y arriver, il est nécessaire d’être formé.
La formation : préparer quelqu’un à mieux jouer son rôle. Une C.E est un groupe.
L’individu isolé est à la fois enfant, sœur, camarade, voisin, association etc.….
L’être humain : est un animal social donc condamné à vivre en société.
La culture c’est l’ensemble des besoins fondamentaux (habits, maisons, sécurité, nourriture), et est variable d’une communauté à l’autre.
Le milieu : c’est l’ensemble des facteurs qui ont une influence sur la vie de l’être humain (habitat, communauté, climat, géographie, économie, culture, histoire, environnement).
LA CONNAISSANCE DU MILIEU EN C.E
C’est d’abord connaître la famille de l’enfant (fiche de renseignements). A travers ses fiches, on a les informations sur :
La situation socio économique (profession des parents)
Histoire de la famille
Place de la religion
Pour mieux connaître ses trois (3) chez l’enfant, il faut organiser un théâtre, un dessin, l’imagination. Il faut toujours causer avec les enfants.
ORGANISATION DE JEUX
Pour savoir qui est égoïste, violent, solitaire, etc.…..
Les jeux servent à observer, à écouter, à imaginer, ou à fournir un effort physique.
LE CADRE DE VIE QUOTIDIENNE
C’est où ils passent le maximum de leur temps en 24h. Il y a un lien étroit entre le milieu de travail et la famille.
Éduquer : c’est satisfaire des besoins matériels, affectifs et spirituel
Comments