INTRODUCTION :
Un projet est une intension, une vision, c’est ce vers quoi on tend.
Toute action vis-à-vis de l’homme doit se référer à un cadre global défini par un projet.
En C.E, il existe plusieurs sortes de projet :
Projet Institutionnel :
L’Etat Sénégalais a défini une politique général sous tendu par une philosophie qui définit le profil du Sénégalais model (homosenegalensis), cette finalité de l’état se traduit par « former un type de citoyen, responsable, acteur et garant du développement de son pays ». Il définit des paramètres tels que la loi d’orientation de l’éducation, le code de la famille. Le Projet Institutionnel est formulé en forme de finalité ;
Le Projet Educatif :
C’est la commande de l’œuvre organisatrice. Ce sont les intentions éducatives. Le Projet Educatif est formulé en forme de buts.
Le Projet Pédagogique :
C’est l’ensemble des voies et moyens qui permettent d’atteindre les buts fixés par le projet éducatif. Il est l’émanation de l’équipe d’encadrement. Il est formulé en termes d’objectifs. Il répond aux questions suivantes : quoi, pourquoi, avec qui, quand, où, comment, combien. Le Projet Pédagogique est un ensemble d’activité.
Le Projet d’Activité
C’est ce qui intéresse directement l’animateur. La fiche technique doit ressortir les objectifs spécifiques ou opérationnels.
Ici toute compétence doit être éclatée en capacité, ce qui permettra à l’animateur de pouvoir évaluer correctement l’activité.
CONCLUSION :
En C.E, il serait illusoire de vouloir œuvrer pour les jeunes dans le flou, le hasard, le tâtonnement, l’autoritarisme, et la direction par réaction.
En effet, l’action en direction de l’enfant doit exercer dans les conditions optimales de garanti et de sécurité et c’est pourquoi l’état Sénégalais définit chaque année un thème national qui rythme la vie de la campagne en C.E.
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