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Photo du rédacteurAstacko Seck

THEME :  LE RYTHME DES ACTIVITES EN CE

L’activité est une action, un processus.

Le rythme est l’ordonnance du mouvement

Le rythme d’une activité est le mouvement imprimé à cette activité bien donné. C’est un moyen ou une situation pédagogique qui doit avoir un impact sur le développement psychologique de l’individu.

L’activité en C.E doit comprendre 3 phases :

  • La phase d’accrochage ou mise en train ou phase d’imprégnation ;

  • Le temps fort ou intense ;

  • Retour au calmed

Le rythme d’une activité répond à ses trois phases. Dans la C.E l’animateur qui est porteur du projet d’activités doit prendre en compte cette dimension et doser ses efforts, cela contribue à assurer un climat de sécurité dans la C.E.

NB ; insérer les grilles quotidiennes des colonies, centre aéré, patronage matin et après midi

THEME : REGLES GENERALES D’HYGIENE ET DE SECURITE EN C.E

C’est un ensemble de mesure de prévention et de précautions à prendre en vue de préserver l’intégrité physique et morale des enfants en Collectivité Educative.

Le décret 72-1049 du 23 Septembre 1972 qui est relatif aux règles régissant les conditions d’installation, d’hygiène et de sécurité.

Préalables

  • Moral (comportment)

  • Médical (Présence d’un médecin, présentation d’un certificat de visite et de contre visite de l’animateur, infirmerie fonctionnelle)

  • Assurer toute la C.E (police d’assurance)

  • Présence d’un maître-nageur si la C.E est placée à côté d’une piscine ou de la mer.

  1. COMPOSANTE DE LA SECURITE

  2. Sécurité du Site :

    • Le site doit être d’accès facile et sécurisant (adéquat)

    • Abords du site doit être suffisamment dégagés

    • Il faut assigner des fonctions aux locaux existants

    • Il faut de l’espace adéquate aux activités ludiques

    • Il faut délimiter les zones d’accès

  3. Sécurité dans les moyens de transport :

    • Choix des moyens de transport adéquat

    • disposer des listes

    • controller les issues

    • rouler en convoi

    • prévoir des sachets plastique

    • Prévoir des arrêts pipi ou pause

    • Il faut un peu d’animation : animer sans exciter les enfants

    • Veiller à ce que le chauffeur respecte la vitesse maximum qui est de 70km/h

  4. Sécurité dans les activités :

    • Respecter le rythme biologique des enfants

    • Choisir un lieu d’activité sécurisé et sécurisant

    • Tenir compte des conditions climatiques ;

    • Choisir un matériel adéquat

    • Doser les activités en fonction de l’âge ;

    • Baignade : prendre les dispositions sécuritaires

  5. Sécurité alimentaire :

    • aménager une cuisine adéquate

    • prévoir une chaîne de froid

    • assurer une alimentation saine, équilibrée et variée ;

NB : L’animateur doit veiller à ce que l’enfant n’achète d’autres aliments en dehors de la C.E sauf des bonbons avec la facilitation des moniteurs.

  1. Sécurité sanitaire :

    • Prévoir 1 salle de soins ou de repas

    • Veiller à ce que tous les acteurs donnent un certificat de visite et de contre visite ;

  2. Sécurité affective :

    • Il faut accueillir et mettre l’enfant en confiance ;

    • Assurer une écoute attentive à l’enfant ;

    • Rester patient et apporter un soutien à l’enfant.

  3. L’HYGIENE

C’est un ensemble de mesure tendant à améliorer où à préserver la santé.

  1. Hygiène environnementale

    • Site d’accueil : les locaux doivent être suffisamment aérés, ils doivent être propres ;

    • Bonne évacuation des eaux usées

    • Réfectoire : propre et spacieux

  2. Hygiène corporelle

    • Toilettes : propre

    • On doit accompagner les enfants et les aider pour faire leur toilette

  3. Hygiène vestimentaire

  • L’animateur doit aider l’enfant à gérer sa valise

  • Porter des habits propres

  1. Hygiène alimentaire

  • Veiller à une bonne congélation des aliments

  • S’assurer que l’eau est potable

THEME : LE SYSTEME DES EQUIPES EN C.E

Un système une méthode, une manière ou une façon de procéder.

Le système des équipes en C.E renvoie à la manière de répartir les jeunes.

Il existe trois (3) formes d’équipes :

  1. Répartition par tranche d’âge :

On peut mettre ensemble les jeunes âgés de 6 à 7 ans, les jeunes âgés de 8 à 9, ceux âgés de 10 à 11ans, les 12 à part et les 13, 14 ans ensemble.

Cette répartition à pour avantage de mettre en exergue ou en relief le leadership mais aussi elle permet à des jeunes qui ont les même besoins psychologiques de se retrouver ensemble.

  1. La micro société :

Il s’agit de recréer l’ambiance familiale. Ici il s’agit pour l’encadrement d’exploiter les avantages de la pédagogie par alternance. Ceci permettra de régler le problème du leadership.

  1. Pas de groupe :

Tous les moniteurs sont autour des enfants. Tout le monde est responsable de tout le monde. Ce qui peut se traduire parfois par « personne n’est responsable de personne »

CONCLUSION :

En C.E, on parle aussi de grand groupe et de petit groupe.




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