L’activité est une action, un processus.
Le rythme est l’ordonnance du mouvement
Le rythme d’une activité est le mouvement imprimé à cette activité bien donné. C’est un moyen ou une situation pédagogique qui doit avoir un impact sur le développement psychologique de l’individu.
L’activité en C.E doit comprendre 3 phases :
La phase d’accrochage ou mise en train ou phase d’imprégnation ;
Le temps fort ou intense ;
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Le rythme d’une activité répond à ses trois phases. Dans la C.E l’animateur qui est porteur du projet d’activités doit prendre en compte cette dimension et doser ses efforts, cela contribue à assurer un climat de sécurité dans la C.E.
NB ; insérer les grilles quotidiennes des colonies, centre aéré, patronage matin et après midi
THEME : REGLES GENERALES D’HYGIENE ET DE SECURITE EN C.E
C’est un ensemble de mesure de prévention et de précautions à prendre en vue de préserver l’intégrité physique et morale des enfants en Collectivité Educative.
Le décret 72-1049 du 23 Septembre 1972 qui est relatif aux règles régissant les conditions d’installation, d’hygiène et de sécurité.
Préalables
Moral (comportment)
Médical (Présence d’un médecin, présentation d’un certificat de visite et de contre visite de l’animateur, infirmerie fonctionnelle)
Assurer toute la C.E (police d’assurance)
Présence d’un maître-nageur si la C.E est placée à côté d’une piscine ou de la mer.
COMPOSANTE DE LA SECURITE
Sécurité du Site :
Le site doit être d’accès facile et sécurisant (adéquat)
Abords du site doit être suffisamment dégagés
Il faut assigner des fonctions aux locaux existants
Il faut de l’espace adéquate aux activités ludiques
Il faut délimiter les zones d’accès
Sécurité dans les moyens de transport :
Choix des moyens de transport adéquat
disposer des listes
controller les issues
rouler en convoi
prévoir des sachets plastique
Prévoir des arrêts pipi ou pause
Il faut un peu d’animation : animer sans exciter les enfants
Veiller à ce que le chauffeur respecte la vitesse maximum qui est de 70km/h
Sécurité dans les activités :
Respecter le rythme biologique des enfants
Choisir un lieu d’activité sécurisé et sécurisant
Tenir compte des conditions climatiques ;
Choisir un matériel adéquat
Doser les activités en fonction de l’âge ;
Baignade : prendre les dispositions sécuritaires
Sécurité alimentaire :
aménager une cuisine adéquate
prévoir une chaîne de froid
assurer une alimentation saine, équilibrée et variée ;
NB : L’animateur doit veiller à ce que l’enfant n’achète d’autres aliments en dehors de la C.E sauf des bonbons avec la facilitation des moniteurs.
Sécurité sanitaire :
Prévoir 1 salle de soins ou de repas
Veiller à ce que tous les acteurs donnent un certificat de visite et de contre visite ;
Sécurité affective :
Il faut accueillir et mettre l’enfant en confiance ;
Assurer une écoute attentive à l’enfant ;
Rester patient et apporter un soutien à l’enfant.
L’HYGIENE
C’est un ensemble de mesure tendant à améliorer où à préserver la santé.
Hygiène environnementale
Site d’accueil : les locaux doivent être suffisamment aérés, ils doivent être propres ;
Bonne évacuation des eaux usées
Réfectoire : propre et spacieux
Hygiène corporelle
Toilettes : propre
On doit accompagner les enfants et les aider pour faire leur toilette
Hygiène vestimentaire
L’animateur doit aider l’enfant à gérer sa valise
Porter des habits propres
Hygiène alimentaire
Veiller à une bonne congélation des aliments
S’assurer que l’eau est potable
THEME : LE SYSTEME DES EQUIPES EN C.E
Un système une méthode, une manière ou une façon de procéder.
Le système des équipes en C.E renvoie à la manière de répartir les jeunes.
Il existe trois (3) formes d’équipes :
Répartition par tranche d’âge :
On peut mettre ensemble les jeunes âgés de 6 à 7 ans, les jeunes âgés de 8 à 9, ceux âgés de 10 à 11ans, les 12 à part et les 13, 14 ans ensemble.
Cette répartition à pour avantage de mettre en exergue ou en relief le leadership mais aussi elle permet à des jeunes qui ont les même besoins psychologiques de se retrouver ensemble.
La micro société :
Il s’agit de recréer l’ambiance familiale. Ici il s’agit pour l’encadrement d’exploiter les avantages de la pédagogie par alternance. Ceci permettra de régler le problème du leadership.
Pas de groupe :
Tous les moniteurs sont autour des enfants. Tout le monde est responsable de tout le monde. Ce qui peut se traduire parfois par « personne n’est responsable de personne »
CONCLUSION :
En C.E, on parle aussi de grand groupe et de petit groupe.
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