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THEME: LES DIFFERENTS TYPES DE COLLECTIVITES  EDUCATIVES

THEME: LES DIFFERENTS TYPES DE COLLECTIVITES EDUCATIVES

Les Collectivités Educatives sont des regroupements à durée déterminée d’enfants, d’adolescents ou de jeunes à l’occasion des vacances scolaires ou de temps libre pour mener ensemble des activités destinées à leur épanouissement moral, psychologique, culturel et ou à leur insertion socio-économique.



TYPOLOGIE DES COLLECTIVITES EDUCATIVES :

NB :

Certaines collectivités éducatives avec hébergement (caravane, chantier, échanges de jeunes ou placement familial……) ont des durées et des effectifs variables en fonction des moyens humains, financiers, des orientations pédagogiques et des objectifs à réaliser……

Le patronage se déroule sur une demi-journée (dans la matinée ou dans l’après-midi)

Le centre aéré a lieu durant toute la journée avec une demi-pension

THEME : LA VEILLEE en Collectivité Educative.

« En Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle »

En Afrique l’écriture n’a fait son apparition que très tard, mais ce handicap est compensé par un développement prodigieux de l’oralité, qui a toujours été un moyen d’assurer la fixation puis la transmission du patrimoine socio culturel du continent. Ce sont les griots qui au cours des veillées et des cérémonies initiatiques, inculquaient aux jeunes, les vertus positives du savoir.

Au Sénégal dans nos C.E, la veillée est une activité nocturne au cours de laquelle, l’encadrement effectue un résumé de la journée qui prépare les jeunes au sommeil.

  1. L’ORGANISATION D’UNE VEILLEE

Comme toute activité humaine, la veillée répond à trois phases :

  1. La phase avant :

Choix d’un thème, Choix du lieu, Durée de la veillée, Choix du matériel ;

Choix des accessoires, Choix d’un coordonnateur ; Sensibilisation et répétition

  1. La phase pendant:

  • Installation et disposition;

  • Respecter la courbe de la veillée

    • Durant la mise en train, les activités sont calmes et montent en Crescendo

    • Durant le temps fort les activités sont rythmées

    • Pendant le retour au calme, les activités sont calmes.


Les animateurs munis de lampe torche, font un jalonnement du lieu de la veillée aux dortoirs en passant par les toilettes.

  1. La phase après

  • Faire le arrangement;

  • Eviler activate

II QUELQUES FORMES DE VEILLEES

Chant, Conte, Danse,Kassac , Ndiame, Sons et Lumières, Théâtrale, Ngomar

Tanebeer, Radio crochée

CONCLUSION :

La veillée en C.E répond à un besoin. C’est un processus dynamique sous tendu par des objectifs clairs et précis.

THEME : LE JEU ET LE CHANT COMME TECHNIQUE D’EXPRESSION

L’homme est un être complexe, il est façonné par son milieu, sa société, ses expressions ne sont pas souvent exprimées par des mots mais par des faits et gestes. Les C.E comme les acteurs d’éducation vont trouver les moyens de libérer pour assurer l’équilibre psychique, moral et biologique.

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