L’animateur en C.E a un rôle primordial à jouer dans la vie de la C.E. Initier l’enfant aux activités formatrices d’éveil, lui inculquer un savoir faire comme un savoir être tout en le transformant graduellement en personne responsable imbue de civisme semblent être la mission poursuivie par les animateurs dans les C.E :
Il y a trois (3) étapes dans chaque C.E : Avant, Pendant, Après :
A chacune de ses étapes le moniteur a un rôle à jouer.
Avant
Etre engagé
Participer aux réunions préparatoires
Déposer son dossier administratif
Préparer son paquetage
Etablir ses fiches techniques
S’approprier le projet pédagogique
Pendant
Le séjour peut être divisé en trois (3) semaine
1 ère semaine : c’est la période de démarrage qui regroupe les activités de connaissances, le recueil des attentes, les sensibilisations. C’est surtout la période d’accrochage où l’animateur doit consulter les fiches individuelles des enfants
2 ème semaine : c’est le début des grandes activités : excursions, olympiades, grands jeux etc. durant cette période doit participer activement à toutes les activités. Ici son rôle d’animateur doit être mis en relief en donnant vie au groupe, il est aussi un modérateur, un facilitateur, mais aussi un évaluateur.
3 éme semaine : c’est la période de préparation au retour. L’animateur ici à un rôle de régulateur car c’est le moment du retour au calme de la C.E.
Après :
Le moniteur doit participer à l’évaluation du séjour. Il doit participer au rangement, remise en l’état du site. Il doit récupérer son dossier (carnet ou Attestation de stage pratique).
CONCLUSION :
Le rôle de l’animateur en C.E est horizontal, multidimensionnel. Dans tous les cas il doit avoir plusieurs offres car les enfants ont des besoins divers qui peuvent évoluer d’un moment à l’autre.
Comments